Les tribus de la Horde
La Horde est le terme désignant l'union, totale ou partielle, de tous les peuples humanoïdes qui pré-existaient sur le continent d'Adventurias avant la colonisation (gobelins, orques, hommes-chiens...).
1) L’organisation PolitiqueChaque peuple compte une ou plusieurs tribus, toutes organisées de la même façon. La hiérarchie se fait entre membres de la tribu par relation de dominant à dominé. Au sommet se trouve un chef qui est, généralement, le plus puissant combattant mais parfois cela peut aussi être le plus malin. Les shamans ont un statut particulier, ils sont les conseillers du chef car se sont eux qui détiennent la parole des dieux. En outre, ils disposent bien souvent de pouvoirs magiques qui en font des êtres craints et respectés.
Il arrive qu'un chef de tribu essaye de rallier d'autres tribus de sa race ou autres pour former la Horde. Pour se faire, il doit défier les chefs des autres tribus, s'il les vaincs, les shamans de tous les peuples réunis mènent une assemblée qui décide de la formation de la Horde. Tous les peuples se placent alors sous l'autorité du chef vainqueur. Quand la Horde est réunie, il n'est pas rare de voir d'autres tribus s'y rallier spontanément, grossissant les rangs d'une armée terrifiante qui va déferler sur les peuples civilisés.
2) Organisation économiqueL'économie des tribus est des plus simples. Outre le fait de fermiers, d'éleveurs et de chasseurs qui alimentent les tribus en denrées comestibles ou de quelques artisans, l'économie des tribus repose sur le pillage et le vol des autres peuples voir des autres tribus. Ils considèrent que si ceux-ci ne sont pas assez forts pour défendre leurs biens, ils peuvent se servir et revendent leurs surplus à des marchands peu scrupuleux. Il n'est pas rare qu'une tribu agissent en mercenaire pour le compte d'une personne qui peut payer ses services.
3) L’organisation judiciaireIl n'a pas de loi au sein de la horde ou des tribus, si ce n'est celle du plus fort. Les différents se règlent très rapidement et généralement dans le sang. Le seul cas de jugement est réservé à la trahison envers la tribu ou la Horde. Celui-ci est prononcé par les shamans et la sentence est l'exil. Si l'exilé est revu par un membre de la tribu ou de la Horde, il peut être abattu (ce qui fait que certains membres de la Horde en on fait un sport : la traque aux exilés).
4) Organisation militaireLeur nombre est considérable et varie entre 500 et 2000 guerriers par tribu. Heureusement, la Horde n'arrive que très rarement à s'unir sans quoi une armée de plusieurs dixaines de milliers de combattants serait sur pieds. Les techniques de combats des tribus sont souvent archaiques et sans grande de stratégie, aussi les combats se résument-ils souvent en un affrontement frontal. Mais quand un puissant chef, entouré de conseillers intelligent s'impose, la Horde peut provoquer de très dommages aux les autres peuples.
La hiérarchie se fait par la force et il a, généralement, un chef pour 100 guerriers.
5) Organisation SocialeTout en haut de l'échelle se trouve les plus fort et tout en bas se trouve les plus faible. L'ordre social est remis en cause par la victoire au cours d'un combat singulier et le vainqueur grimpe dans la hiérarchie des dominants.
6)La situation actuelleLa dernière union de la Horde remonte à l'invasion de l'armée Fraternité Sombre à laquelle elle était alliée. Les motifs de leur rupture restent un mystère mais sa défection et son retournement contre l'armée Fataliste ont été un élément indispensable du renversement de la stuation au profit des troupes de l'Empire. A la suites de ces évènements, les tribus ont retrouvé leur indépendance.